F. Roux - Au soleil de la salutation

Publié le par DC

F. Roux - Au soleil de la salutation

Om shrî savitre va namah
Hommage à toi, ô soleil
Qui anime toute chose

En Inde, le soleil porte de multiples noms exprimant ses différents attributs : il est l’ami, le nourricier, le lumineux, le voyageur, l’animateur …
Dans les Veda, le Soleil est le dieu créateur et révélateur de toute chose. La racine DEV- ou DIV- qui signifie resplendir, est du reste à l’origine de plusieurs mots sanskrits – « deva » être céleste, « divya » divin, « diva » ciel, jour que l’on retrouve également dans notre langue – dieu, divinité, divin, diurne et dans l’anglais devil, le diable …
Symbole d’une prodigieuse richesse, le soleil agit sur les trois plans de l’être. Le physique, qu’il éclaire, chauffe et nourrit. Le psychique et l’affectif, qu’il réchauffe (« Tu es mon soleil ! ») et épanouit. Le spirituel, qu’il aide à grandir et mène aux confins de l’illumination. Il est l’expression de la vie mais aussi de la vérité. Il dissout les ténèbres de la nuit et celles de l’erreur. Il éveille le jour, mais également la conscience. Il illumine les cieux, il illumine l’âme.
De tout cela, il convient de se souvenir lorsqu’on aborde la pratique de Sûrya Namaskâra. C’est une prise de conscience de la beauté du cosmos et du mystère de la vie, ici et maintenant. Ce n’est pas un simple exercice de dérouillage, d’échauffement ou d’entretien. C’est une mouvante méditation, réconciliant toutes les polarités et invitant notre être à gouter la joie sans pareil de l’unité.
Bien doser l’usage que nous faisons de la Salutation au Soleil est donc tout à fait essentiel. Moment de la journée, vitesse, rythme, souffle, nombre, état d’esprit ont une grande importance et demandent beaucoup de discernement. On aura compris que la pratique de Sûrya Namaskâra n’est pas neutre.
Qui ne constate, en effet, que pour atteindre un Sûrya Namaskâra « coulé », il ne faut s’accrocher à rien, ne rien retenir ?
Chaque Salutation est une véritables « œuvre complète », synthèse des principaux âsana du yoga. A ce titre, son enseignement doit être d’une extrême précision. Et sa pratique se perfectionner au fil des années, en tenant compte des dispositions du corps, de l’âge, des circonstances de la vie de l’adepte. En aucun cas, elle ne peut être « plaquée » comme une quelconque mise en train qui s’effectuerait l’esprit ailleurs. Comme les âsana, elle engage tout l’être. Elle est méditation en action et prépare remarquablement au Karma-yoga, voie dans laquelle chacune de nos actions est un chemin d’évolution consciente.
Ainsi, peu à peu, émerge « la » Salutation qui nous convient. Si l’on ajoute à cela que chaque enseignement « réinterprète » la technique de base, on ne s’étonnera pas qu’il existe, selon l’Inde, autant de manières de pratiquer la Salutation au Soleil qu’on compte de yogi sous le soleil …
La lecture symbolique ici proposée est donc « une » lecture parmi d’autres possibles. Elle s’inspire, pour les postures et les respirations, de l’enseignement de l’ashram de Rishikesh avec quelques légères variantes, naturellement !
On peut noter que Sûrya Namaskâra repose sur un système d’alternances : ouvertures/fermetures, extensions/pliures, mouvements orientés vers le haut, le ciel/mouvements dirigés vers le bas, la terre, postures toniques, relâchements et, naturellement, expirs/inspirs, avec parfois une suspension du souffle.
La dualité énergétique fondamentale de la vie (ha et tha) est ainsi pleinement vécue et de façon très équilibrée. D’où le bien-être ressenti si le legato des enchainements est harmonieux, les respirations bien coordonnées et si l’on n’outrepasse pas ses forces.

François Roux
Revue Française de Yoga – 2002

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

said 25/04/2020 19:31

Bonjour chères frères et sœurs

Je m'appelle Delarue Vanessa

Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.

Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

E-email : said.marabout@outlook.fr

Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82

Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82