E.C. Thiercelin - Yoga et vie quotidienne

Publié le par DC

MG 4750bis MG 4735 MG 4750bis MG 4735 MG 4750bis MG 4735 MG 4750bis

 

Le cours de Hatha-Yoga est, pour tout pratiquant, perçu comme un temps de bien-être, un moment bien à soi.
Une succession de mouvements et d'attitudes spécifiques assurent une présence bienveillante et éclairée du corps ; le mental est alors captivé par la mise en place des phases des évolutions corporelles et par la richesse des sensations qui en naissent ; il se trouve à ce moment dégagé de l'envahissement des préoccupations extérieures et accède à l'état de détente qui consiste à ne plus être manœuvré comme une simple girouette.
Le pratiquant connaît, simultanément, le ressenti  de la vie intense dans son corps et l'apaisement du mental. En lui monte la joie de l'activité pleinement consciente.
Par la pratique assidue et approfondie du Hatha-Yoga, "science glorieuse qui resplendit comme un échelle pour qui désire atteindre les cimes du Raja-Yoga" - Hatha-Yoga Pradipîka - le corps aussi bien que le mental et les fonctions sensori-motrices, instruments avec lesquels, nous assumons les activités de la vie qualifiée d'ordinaire, sont de plus en plus finement découverts. Plus intimement connus, ils sont mieux maîtrisés et répondent avec plus d'exactitude, plus d'efficacité aux circonstances extérieures. L'intérêt s'accroît. C'est la disparition de l'aspect fastidieux que peut revêtir une action quotidienne, la conscience dissout l'obstacle superficiel, nous devenons capables d'atteindre l'essentiel au-delà de l'apparence. Ainsi après avoir été dans le passé souvent jugé lassant et fastidieux, le quotidien devient une aventure passionnante par la découverte des éléments, des événements, de l'essence des êtres et par l'exploration inépuisable, infinie de notre intériorité.

Sri Aurobindo, sage du XXème siècle, commente ainsi cette voie de libération intérieure :
" Pouvoir s'occuper de la vie extérieure ordinaire, à partir d'une nouvelle attitude intérieure ... et il est alors possible de faire des événements de cette vie même un moyen de changement intérieur de la nature et de la croissance spirituelle ".

La recherche des liens entre « Yoga et vie quotidienne » est essentielle pour notre santé, pour l'équilibre de notre vie familiale et professionnelle.

Eliane Claire THIERCELIN
Les Carnets du Yoga – Juin/Juil. 2003

Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

clovis simard 29/03/2013 19:48

voir mon blog(La vie Intense)