M.C. Leccia - Et tu vivais dans l'impatience

Publié le par DC

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Le cheminement de la conscience vers l’Un, trame de toute la spiritualité indienne, peut prendre appui sur la pratique du hatha-yoga. La mise à distance des fluctuations du mental s’effectue alors au moyen d’un renouveau du dialogue entre le corps et l’esprit, à la faveur d’une nouvelle expérience du monde.

LE YOGA, CHEMIN D’HUMANISATION, VOIE D’AUTONOMIE
Vivre le temps présent exige l’arrêt de toutes les fluctuations mentales. C’est alors que nous pouvons percevoir une réalité qui ne soit plus voilée par l’activité psychique. Ces instants de suspension ne confrontent pas au néant. La conscience profonde, d’habitude captive des sens, alors déliée des sollicitations extérieures et intérieures, peut s’observer elle-même dans sa nature première faite de « vérité-conscience-félicité », état dans lequel ni fragmentation ni mouvement n’existent plus. C’est le retour à l’Un, à l’Unité perdue qui sera toute la quête de la spiritualité de l’Inde. Ce retour ne peut s’opérer que parce qu’il y a eu distance, dé-fusionnement, l’état fusionnel originel ne permettant pas l’expérience consciente de cette situation. L’incarnation trouve alors, sinon sa nécessité et sa justification, tout au moins une fonction : nous mettre à l’épreuve du manque pour que nous nous réorientions consciemment vers l’expérience unitive, citée aussi comme Ultime Réalité.
Nous avons vu que le yoga, uniforme dans sa vision du monde, est multiple dans sa pédagogie. Si le hatha-yoga reprend à son compte la plupart des principes et des exigences comportementales du yoga, les « stratégies » (sâdhana) qu’il utilise ne suivent pas la même chronologie. L’expérience va débuter en prenant appui sur le corps. La non-violence, ainsi que toutes les attitudes envers soi et les autres (yama et niyama) ne sont plus posées ici comme des préalables mais vont s’acquérir par la pratique. Ce commencement semble donc facile, à « portée de main », concret et familier. Et d’autant plus quand nous vivons de l’illusion que le corps appartient à l’ordre strictement privé et qu’il est le dernier rempart de notre liberté : il devient alors cuirasse et forteresse.
La « facilité » du hatha-yoga n’est qu’apparente car il n’y pas de dissociation entre le corps et l’esprit. Ils se subordonnent l’un à l’autre et sont toujours solidaires. Dans le travail postural, il n’y aura jamais de mise à l’écart de l’un au profit de l’autre. Il ne s’agit ni de se débarrasser d’un véhicule encombrant, ni de faire taire sa part intérieure, mais de modifier un mode de relation. Nous réduisons habituellement notre corps à des fonctions, voire à des automatismes qui doivent permettre la satisfaction de nos désirs et de nos besoins. Les réponses réflexes, indispensables face aux dangers et aux agressions extérieures, appliquées de façon constante et transformées en comportements, excluent les interventions mentales conscientes et placent le corps et l’être tout entier dans un état permanent de tension réduit au seul langage de la souffrance et de la violence, créant ainsi un pont du somatique vers le psychique et inversement.
La discipline corporelle (âsana) du hatha-yoga sera aussi une discipline du souffle (prânâyâma) et de l’esprit (dhârana). Le corps ne sera pas vécu comme objet de dépréciation ou d’aliénation, d’exaltation ou de jouissance. Ce qui, en situation ordinaire, est éprouvé comme frein et limite va devenir instrument d’émancipation. Ce vers quoi nous font tendre tous les exercices est l’arrêt, la suspension. Les postures immobiliseront le corps, le contrôle de la respiration immobilisera le souffle (kumbakha), la concentration mettra un terme aux constructions mentales. Cette immobilité va générer des temps, des espaces de désengagement, de retrait, de silence qui permettront d’atteindre cet état de témoin, d’observateur, en dehors duquel aucune connaissance n’est possible. Nous ne pouvons trouver notre autonomie que grâce à une mise à distance du sujet que nous sommes par rapport à l’objet de notre perception, sous peine de rester prisonnier d’une relation d’identification. Il s’agit donc d’une réorientation radicale de la perception, de la conscience et d’une reconstruction de la personnalité.

« Le monde est un texte à plusieurs significations, et l’on passe d’une signification à une autre par un travail. Un travail où le corps a toujours part, comme lorsqu’on apprend l’alphabet d’une langue étrangère : cet alphabet doit rentrer dans la main à force de tracer les lettres. En dehors de cela, tout changement dans la manière de penser est illusoire ».  Simone Weil

Marie-Christine Leccia
Extrait de la Revue Française de Yoga - Janvier 2000

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said 25/04/2020 19:35

Bonjour chères frères et sœurs

Je m'appelle Delarue Vanessa

Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.

Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

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