A. Dufourmantelle - Puissance de la douceur Extraits

Publié le par DC

A. Dufourmantelle - Puissance de la douceur ExtraitsA. Dufourmantelle - Puissance de la douceur ExtraitsA. Dufourmantelle - Puissance de la douceur Extraits

La sensation d’exister est douce car elle implique une coprésence originaire de l’autre où vivre, exister, sentir qu’on existe et partager cette sensation avec autrui sont une et même chose

Giorgio Agamben

La douceur est une énigme. Incluse dans un double mouvement d’accueil et de don, elle apparaît à la lisière des passages que naissance et mort signent. Parce qu’elle a ses degrés d’intensité, qu’elle est une force symbolique et qu’elle a un pouvoir de transformation sur les choses et les êtres, elle est une puissance.

Dans l’ordre symbolique comme dans certains arts martiaux, la douceur peut retourner le mal et le défaire mieux qu’aucune autre réponse. Rien ne peut l’obliger ni y commettre autrui. De nos jours, la douceur nous est vendue sous sa forme frelatée de mièvrerie. En l’exaltant dans l’infantile, l’époque la dénie. C’est ainsi que l’on tente de venir à bout des hautes exigences de sa subtilité, non plus en la combattant mais en la lénifiant. Le langage lui-même s’en trouve perverti : ce que notre société destine aux êtres humains qu’elle broie « en douceur », elle le fera au nom des valeurs les plus élevées : bonheur, vérité, sécurité.
 

La douceur de vivre est-elle un état de grâce ou le fruit d’une diffusion continue ? Ne serait-elle alors que le moment visible d’une lente et longue métamorphose dont la liberté serait le balancier secret ? A quelle distance se placer pour une telle évaluation ? Est-elle seulement réalisable, ou faut-il seulement espérer ne pas se laisser cristalliser vivant dans une des formes du ressentiment, de l’abattement, des crispations identitaires et de toutes les formes de peurs qui s’y mêlent ? Comment acclimater notre époque à ce que la puissance de la douceur nous offre de possibilité non seulement de bienveillance envers soi quel implique mais d’élan spirituel et charnel qui l’anime ?
 

La douceur vient aussi après la séparation, la déchirure de la respiration, après la faim, après l’angoisse, après le cri.

Bouleversante, pacificatrice, dangereuse, elle apparait au bord. De l’autre côté, une fois franchi le seuil. Du vide, du plein, de l’espace, du temps, du ciel, de la terre, elle fait effraction entre les signes, entre la vie et la mort, entre l’origine et la fin. Irréductible aux registres des sentiments qu’elle côtoie : bienveillance, protection, compassion. Elle est frontalière puisqu‘elle offre elle-même un passage. Se diffusant, elle altère. Se prodiguant, elle métamorphose. Elle ouvre dans le temps une qualité de présence au monde sensible.

 

La douceur invente un présent élargi. On dit prodiguer de la douceur, la reconnaitre, la délivrer, la recueillir, l’espérer. Elle est le nom d’une émotion dont nous avons perdu le nom, venue d’un temps où l’humanité n’était pas dissociée des éléments, des animaux, de la lumière, des esprits. A quel moment le genre humain en a-t-il pris conscience ? A quoi l’a-t-il opposée quand vie et survie étaient confondues ?
 

La douceur est un retour sur soi qui invente de l’avenir, à l’image de la spirale. Une révolution ouverte. Elle est une possible ouverture à l’inespéré.
 

En méditant son rapport au monde, il apparait que son intelligence porte la vie, la sauve et l’accroît.

 

Anne Dufourmantelle

Puissance de la douceur
Editions Payot

Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour chères frères et sœurs<br /> <br /> Je m'appelle Delarue Vanessa<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse<br /> <br /> E-email : said.marabout@outlook.fr<br /> <br /> Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82<br /> <br /> Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82
Répondre